Combattre L’humidité en camping ?

Éviter l’humidité en Camping

Lorsqu’ on pratique le camping en tente on est souvent amené à affronter l’humidité quel que soit le type de tente. Cela est vraiment dérangeant.

Cette humidité peut arriver de plusieurs façons mais le premier des cas est la rosé du matin que l’on connaît tous. Ce phénomène est dû au changement de température entre la journée et la nuit.

Vous pouvez anticiper cela, si le ciel est couvert, avec de gros nuages pleins d’eau prête à tomber il n’y aura pratiquement pas de rosé en revanche si le ciel est bien dégagé avec de belles étoiles on retrouve une abondante rose. La rosé apparaît du sol donc pour la combattre, il faut s’isoler du sol une solution simple est de mettre une bâche de survie au sol et de venir poser la tente dessus cela va isoler de l’humidité mais aussi garder la chaleur dans la tente.

Pour éviter l’humidité on peut aussi dormir sur des matelas gonflés à l’Aire comme les matelas BARIBAL qui vont venir vous isoler du sol (rester au chaux) et évitez-les remonter d’humidité.

D’autres alternative s’offre à vous, vous pouvez aussi vous surélevez du sol pour ne pas avoir d’humidité avec l’aide du hamac BARIBAL qui protégera aussi bien de la pluie que de l’humidité du sol.

On peut aussi avoir une humidité due à des habits humides qui non pas eut le temps de sécher, pour éviter cela on peut soient sortir les habits humides dehors si le temps est clément, si le temps ne le permet pas on peut ouvrir les portes de la tente pour créer un passage d’air qui chassera cette humidité. Ne vous en fait pas vous n’aurez pas froid le sac de couchage baribal et le tapis de sol à l’air sont là pour vous tenir chaud. On peut aussi monter sa tente au moment de dormir cela permet de réduire l’humidité, et d’espacer ses affaires afin que l’aire puisse circuler.

Il peut avoir de l’eau qui pénétre dans la tente, si un fort orage tombe, l’eau peut entrer sois par le dessous ou si la perméabilité de la tente n’est pas assez élevée ou adaptée au milieu vous aller prendre l’eau. Pour éviter cela imperméabiliser les parois de la tente qui va rajouter de la résistance à l’eau. Sinon vous pouvez aussi mettre une bâche en plus. Ou alors opter pour la tente Baribal supérieur.

L’eau peut entrer aussi par le dessous c’est donc pour cela qu’il ne faut pas mettre sa tente dans un creux et éviter des zones de ruissellement de l’eau après si malheureusement l’eau passe par le dessous ne vous en fait pas, vous ne la sentirez pas, vous êtes a l’abri sur votre tapis de sol baribal. Mais n’oubliez pas de prendre votre sac avec vous !

Maintenant à vous de choisir vos solutions !