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Règlement et conditions de vente
- Article 1 : Objet
- Article 2. Généralités
- Articles 3
- Article 4: Disponibilité des produits et articles non commandables
- Article 5. Paiement
- Article 6. Délai de traitement de la commande
- Article 7. Livraison et frais de port
- L'article 8 : Réserve de propriété et transfert des risques
- L'article 9 : Rétractation
- Article 10. Retour de produit(s)
- Article 11 : Garanties Légales
- L'Article 12 : traite de la relation entre le client et le vendeur.Â
- Article 13. Utilisation des donnĂ©es personnellesÂ
- Article 14 – PropriĂ©tĂ© Intellectuelle
- Article 15 : Force majeure
- Article 16 : Droit applicable
Avant toute transaction, le Client reconnaĂ®t avoir lu et acceptĂ© les conditions gĂ©nĂ©rales de vente (CGV) en cochant la case « j’ai lu et j’accepte les CGV ». Baribal est spĂ©cialisĂ© dans la vente en ligne de matĂ©riel et Ă©quipement outdoor. Si une ou plusieurs stipulations des CGV sont dĂ©clarĂ©es nulles par une dĂ©cision de justice, cela n’affecte pas la validitĂ© ni la force obligatoire des autres clauses des CGV.
Article 1 : Objet
Les CGV s’appliquent de plein droit Ă toute vente de produits tels que vĂŞtements et accessoires, sacs Ă dos, tentes, sacs de couchage, etc. Elles s’appliquent excluant toutes autres conditions. Si les CGV contredisent tout autre document figurant sur le site internet, les CGV prĂ©valent. Le fait que le Vendeur ne se prĂ©vale pas d’une clause des CGV Ă un moment donnĂ© ne peut ĂŞtre interprĂ©tĂ© comme une renonciation tacite Ă s’en prĂ©valoir ultĂ©rieurement.
Article 2. Généralités
Le client est une personne physique âgĂ©e de 18 ans ou plus ou qui dispose de l’autorisation de son reprĂ©sentant lĂ©gal au moment de passer sa commande. Le client est un particulier et n’agit pas en tant que professionnel ou personne morale. Le client habite en France mĂ©tropolitaine, en Corse et en Outre-mer, ainsi que dans l’Union europĂ©enne ou en dehors de l’Union europĂ©enne. Cependant, nous nous rĂ©servons le droit de refuser d’expĂ©dier vers certains pays (et donc de refuser les commandes pour livraison dans ces mĂŞmes pays) dont la sĂ©curitĂ© concernant l’envoi et la distribution de marchandises n’est pas garantie. Selon l’article 216-4 du Code de la consommation : « tout risque de perte ou de dommage des biens est transfĂ©rĂ© au client au moment oĂą ce dernier ou un tiers dĂ©signĂ© par lui, et autre que le transporteur proposĂ© par le vendeur, prend physiquement possession de ces biens ». Les conditions gĂ©nĂ©rales de vente (CGV) sont celles en vigueur sur le site internet au moment de la validation de la commande par le client.
Articles 3
L’article 3 dĂ©finit ce qu’est une commande pour le Vendeur, qui est un ordre de produits figurant sur son site internet https://baribalpro.fr et acceptĂ© par lui. Si le Client ne souhaite pas ĂŞtre contactĂ© pour des raisons de prospection commerciale par tĂ©lĂ©phone, il peut s’inscrire sur une liste d’opposition au dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique sur le site www.bloctel.gouv.fr. Si le Client ne souhaite pas non plus ĂŞtre contactĂ© pour de la prospection commerciale numĂ©rique (comme une newsletter, par exemple), il doit le mentionner lors de la crĂ©ation de son compte. Avant de passer une commande, le Client doit expressĂ©ment reconnaĂ®tre avoir lu et acceptĂ© les conditions gĂ©nĂ©rales de vente (CGV) en cliquant sur « j’ai lu et j’accepte les CGV ». En passant une commande, le Client s’engage Ă accepter pleinement et entièrement les CGV et Ă payer les produits commandĂ©s ainsi que les frais annexes. Dans certains cas, comme un dĂ©faut de paiement, une adresse erronĂ©e ou incomplète, un manque de sĂ»retĂ© dans le pays de livraison ou tout autre problème sur le compte du Client, le Vendeur se rĂ©serve le droit de bloquer la commande du Client jusqu’Ă ce que le problème soit rĂ©solu.
Article 4: Disponibilité des produits et articles non commandables
Si un produit n’est pas disponible lorsque nous prĂ©parons votre commande, nous vous en informerons par e-mail ou par tĂ©lĂ©phone et votre commande sera mise en statut « clos ». Il est donc important de fournir votre e-mail et votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone lors de la crĂ©ation de votre compte client afin que nous puissions vous prĂ©venir rapidement de l’annulation ou de la modification, avec votre autorisation, de votre commande.
Article 5. Paiement
Le client reconnaĂ®t expressĂ©ment son obligation de payer lors de la validation de la commande. En cliquant sur « payer ma commande », il reconnaĂ®t que la passation d’une commande entraĂ®ne le paiement intĂ©gral du prix. Les sommes versĂ©es ne sont pas considĂ©rĂ©es comme des arrhes ou acomptes.
Le paiement de la commande ne peut ĂŞtre effectuĂ© qu’Ă l’aide d’une carte bancaire CB, Visa ou MasterCard.
Après avoir validĂ© la commande, le client doit indiquer les coordonnĂ©es de sa carte bancaire CB, Visa ou MasterCard (16 chiffres), la date d’expiration (4 chiffres) et le cryptogramme (3 ou 4 chiffres au dos de la carte bancaire) dans les emplacements prĂ©vus Ă cet effet. Veuillez noter que cette carte bancaire doit obligatoirement ĂŞtre Ă©mise par une banque française.
Le paiement par carte bancaire sur le site https://baribalpro.fr/ est totalement sĂ©curisĂ© grâce Ă l’utilisation de la solution de paiement Stripe.
Le vendeur peut suspendre la gestion de la commande ou annuler la commande si les organismes officiellement accrĂ©ditĂ©s refusent l’autorisation de paiement ou si le paiement n’est pas effectuĂ©.
Article 6. Délai de traitement de la commande
Dès réception de votre commande par nos services, nous nous efforçons de la préparer dans les 3 à 5 jours ouvrés suivants. Cependant, pendant les périodes de forte demande, ce délai peut exceptionnellement être prolongé de 48 heures (soit 2 jours ouvrés).
Un délai supplémentaire peut également être nécessaire pour les produits « sur commande ».
Article 7. Livraison et frais de port
Baribal envoie les colis par l’intermĂ©diaire du service Mondial relay et Chronopost. Notre partenaire logistique nous garantit une livraison dans un dĂ©lai de 3 jours ouvrĂ©s Ă partir du moment oĂą le colis est pris en charge dans leurs locaux et 24-48h pour Chronopost.
Les frais de port et de prĂ©paration du colis pour le client s’Ă©lèvent Ă 8€ Ă domicile 3€ pour la livraison en point relais.
La livraison se fait Ă l’adresse indiquĂ©e par le client. Il est de sa responsabilitĂ© de vĂ©rifier l’exactitude de ses informations avant de valider sa commande.
Si le vendeur ne remplit pas son obligation de livraison Ă la date prĂ©vue ou dans les 30 jours suivant la conclusion du contrat, le client peut mettre fin au contrat selon les articles L.216-2, L.216-3 et L.216-4 du code de la consommation, en envoyant une lettre recommandĂ©e avec demande d’avis de rĂ©ception ou en utilisant un autre support durable. Cela peut ĂŞtre fait si, après avoir demandĂ© au vendeur de livrer ou de fournir le service dans un dĂ©lai raisonnable, celui-ci n’a pas exĂ©cutĂ© cette demande dans ce dĂ©lai supplĂ©mentaire.
L’article 8 : RĂ©serve de propriĂ©tĂ© et transfert des risques
Le transfert de propriété du produit vendu par le Vendeur au Client n’a lieu qu’à la prise en main du produit par le Client.
Le propriĂ©tĂ© du produit vendu par le vendeur au client ne sera transfĂ©rĂ©e que lorsque le client prendra possession physique du produit. De plus, tous les risques liĂ©s Ă la livraison du produit sont Ă la charge du vendeur, sauf si le client choisit son propre prestataire de logistique. Si le client choisit son propre prestataire, tout risque de perte ou d’endommagement des biens sera transfĂ©rĂ© au client au moment oĂą un tiers dĂ©signĂ© par lui prendra possession physique de ces biens.
L’article 216-4 du Code de la consommation précise : «tout risque de perte ou d’endommagement des biens est transféré au Client au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par le Vendeur, prend physiquement possession de ces biens.»
L’article 9 : RĂ©tractation
Énonce le droit de rĂ©tractation du client. ConformĂ©ment Ă l’article L.221-28 du Code de la consommation, un client qui conclut un contrat Ă distance dispose d’un dĂ©lai de 30 jours Ă compter de la rĂ©ception des produits pour exercer son droit de rĂ©tractation sans avoir Ă fournir de justification. Si vous voulez retourner un produit (Ă©changer de taille, de couleur, etc.), vous devez le retourner pour ĂŞtre remboursĂ© et pouvez alors passer une nouvelle commande pour le bon produit.
Le retour des produits doit ĂŞtre effectuĂ© dans l’emballage d’origine, en bon Ă©tat, avec tous ses accessoires et documentation. En cas de rĂ©tractation, le retour des produits doit ĂŞtre effectuĂ© exclusivement Ă l’adresse suivante : Antonin Rabiller 25 rue bossuet 21000 Dijon ou en point relais Ă Dijon. Tout produit incomplet ou endommagĂ© par le client suite Ă des manipulations autres que celles nĂ©cessaires pour dĂ©terminer sa nature, ses caractĂ©ristiques et son bon fonctionnement ne sera pas remboursĂ©.
Le vendeur remboursera le client de toutes les sommes versĂ©es, y compris les frais de livraison et de prĂ©paration, au plus tard dans les 14 jours Ă compter de la date Ă laquelle il reçoit les produits renvoyĂ©s par le client. Le remboursement sera effectuĂ© via le moyen de paiement utilisĂ© par le client lors de la passation de la commande. Un produit ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une promotion sera remboursĂ© au prix rĂ©ellement payĂ© par le client.
Modèle de formulaire pour le droit de rétractation (formulaire de droit de rétractation à envoyer impérativement par e-mail à Contact@baribalpro.fr )
Ă€ l’attention de Antonin RABILLER – e-mail : Contact@baribalpro.fr :
Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du bien/des biens (*) ci-dessous :
Commandé(s) le ../../…./Reçu(s) le ../../…. (*) :
Nom du Client :
E-mail du Client :
Téléphone du Client :
Adresse du Client :
Date :
Article 10. Retour de produit(s)
L’article 10 de cette clause de vente traite des retours de produits. Si vous souhaitez Ă©changer un produit pour une autre taille ou couleur, vous pouvez le renvoyer. Dans le cas contraire, vous pouvez demander un remboursement et commander un nouveau produit. Pour retourner un produit, il doit ĂŞtre dans son emballage d’origine, en bon Ă©tat, avec tous ses accessoires et documents, ainsi qu’une lettre explicative. Avant de retourner le produit, informez le service e-commerce/vente Ă distance en envoyant un e-mail Ă contact@baribalpro.fr. Si Baribalpro a fait une erreur de livraison, vous pouvez utiliser le bon de retour sur votre compte et contacter le service e-commerce/vente Ă distance Ă contact@baribalpro.fr. Dans ce cas, le retour doit ĂŞtre envoyĂ© uniquement Ă l’adresse :
25 rue Bossuet 21000 Dijon.
Article 11 : Garanties Légales
Le vendeur s’engage Ă livrer au client un bien qui rĂ©pond Ă sa demande. Le client peut invoquer la garantie lĂ©gale de conformitĂ© selon les articles du Code de la consommation, notamment :
- L.217-4 : Le vendeur doit livrer un bien conforme au contrat et est responsable des dĂ©fauts de conformitĂ© existants lors de la livraison ainsi que des dĂ©fauts rĂ©sultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation s’ils sont sous sa responsabilitĂ©.
- L.217-5 : Un bien est considĂ©rĂ© conforme au contrat s’il peut ĂŞtre utilisĂ© de manière habituelle pour un bien similaire, correspond Ă la description donnĂ©e par le vendeur, possède les qualitĂ©s prĂ©sentĂ©es, rĂ©pond aux dĂ©clarations publiques faites par le vendeur ou le producteur ou a Ă©tĂ© dĂ©fini par les parties.
- L.217-12 : L’action en garantie de conformitĂ© doit ĂŞtre entamĂ©e dans les deux ans suivant la livraison du bien.
- L.217-16 : Si le client demande une rĂ©paration durant la garantie commerciale pour un bien meuble, la durĂ©e de la garantie sera prolongĂ©e de la durĂ©e d’immobilisation d’au moins sept jours.
En plus de la garantie légale de conformité, le vendeur est tenu de la garantie pour les défauts rédhibitoires de la chose selon les articles 1641 à 1649 du Code civil, notamment :
- 1641 : Le vendeur est responsable des défauts cachés qui rendent le bien inutilisable ou diminuent son utilisation.
- 1648 alinĂ©a 1 : L’action pour les dĂ©fauts rĂ©dhibitoires doit ĂŞtre intentĂ©e dans les deux ans suivant la dĂ©couverte du dĂ©faut.
Le client a deux ans Ă compter de la livraison pour invoquer la garantie lĂ©gale de conformitĂ© et peut choisir entre la rĂ©paration ou le remplacement du bien sous rĂ©serve des coĂ»ts prĂ©vus par le Code de la consommation. Le client n’a pas Ă prouver l’existence du dĂ©faut de conformitĂ© durant 24 mois suivant la livraison. La garantie lĂ©gale de conformitĂ© est indĂ©pendante de toute garantie commerciale Ă©ventuelle. Le client peut Ă©galement invoquer la garantie pour les dĂ©fauts cachĂ©s du produit selon l’article 1641 du Code civil.
L’Article 12 : traite de la relation entre le client et le vendeur.
Pour toutes questions, informations ou réclamations, il est possible de contacter le vendeur de deux manières :
- Par e-mail à Contact@baribalpro.fr, une réponse garantie sera envoyée dans les 24 heures ouvrables.
- Par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 au numéro 07.83.89.33.66. Cependant, il est recommandé de préférer le contact par e-mail.
Article 13. Utilisation des données personnelles
Nous utilisons et traitons vos données personnelles pour finaliser la vente en ligne. Les informations collectées à votre sujet seront conservées pour la durée nécessaire pour atteindre les objectifs mentionnés, plus le délai de prescription légal. Par conséquent, en premier lieu, vos données de compte (inscription) seront conservées pendant la durée de votre adhésion. Elles peuvent ensuite être conservées et utilisées pour vous envoyer des promotions commerciales pendant les 3 années suivant votre dernier contact avec nous. À moins que :
- Vous exercez votre droit de suppression des données à votre sujet, selon les conditions décrites ci-dessous,
- Une période de conservation plus longue soit autorisée ou imposée par une obligation légale ou réglementaire.
Nous pouvons conserver vos donnĂ©es plus longtemps en raison d’obligations lĂ©gales spĂ©cifiques ou de dĂ©lais de prescription lĂ©gaux. Par exemple, nous pouvons conserver les donnĂ©es pendant :
- 6 ans pour les documents fiscaux,
- 10 ans pour les documents comptables,
- tout le temps des litiges et jusqu’Ă l’Ă©puisement des voies de recours.
Nous prenons toutes les mesures nĂ©cessaires pour garantir la confidentialitĂ© et la sĂ©curitĂ© de vos donnĂ©es personnelles afin d’Ă©viter tout dommage, suppression ou accès non autorisĂ© par des tiers. L’accès Ă vos donnĂ©es personnelles est strictement limitĂ© Ă nos services de e-commerce/vente Ă distance et comptabilitĂ© clients ainsi qu’Ă la direction gĂ©nĂ©rale. Sauf dans les cas mentionnĂ©s ci-dessus, nous nous engageons Ă ne pas vendre, louer, cĂ©der ni donner accès Ă vos donnĂ©es Ă des tiers, sauf en cas de nĂ©cessitĂ© pour des raisons lĂ©gitimes (obligations lĂ©gales, lutte contre la fraude ou les abus, exercice de droits de dĂ©fense, etc.).
ConformĂ©ment Ă la loi « Informatique et LibertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e et au Règlement EuropĂ©en n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (applicable Ă partir du 25 mai 2018), vous avez le droit d’accĂ©der, de rectifier, de transfĂ©rer et de faire effacer vos donnĂ©es, ou de limiter le traitement de vos donnĂ©es. Vous pouvez Ă©galement, pour des raisons lĂ©gitimes, vous opposer au traitement de vos donnĂ©es. Vous pouvez exercer vos droits en fournissant une pièce d’identitĂ© valide en contactant le service clients par e-mail Ă Contact@baribalpro.fr ou par courrier Ă l’adresse suivante: Baribal Pro, Service Clients, 25 rue Bossuet, 21000 Dijon. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos actualitĂ©s, nos demandes ou nos offres promotionnelles (par tĂ©lĂ©phone, SMS, courrier postal ou Ă©lectronique) et nos invitations, vous pouvez nous en informer en contactant le service clients par e-mail Ă Contact@baribalpro.fr ou par courrier Ă l’adresse suivante : Baribal Pro, Service Clients, 25 rue Bossuet, 21000 Dijon. Si vous avez besoin d’informations complĂ©mentaires ou si vous souhaitez faire une rĂ©clamation, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des LibertĂ©s (plus d’informations sur www.cnil.fr)
Article 14 – PropriĂ©tĂ© Intellectuelle
Les documents techniques, produits, dessins et photographies remis au client sont la propriété exclusive de la Baribalpro qui est le seul titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ces documents. Les documents doivent être rendus sur demande.
Le client s’engage Ă ne pas utiliser les documents de manière qui pourrait porter atteinte aux droits de propriĂ©tĂ© industrielle ou intellectuelle du fournisseur et Ă ne pas les divulguer Ă des tiers.
Article 15 : Force majeure
Des Ă©vĂ©nements considĂ©rĂ©s comme des cas de force majeure, imprĂ©vus et incontrĂ´lables, rendent l’exĂ©cution du contrat de vente impossible absolument. Tels Ă©vĂ©nements, dĂ©finis par la loi et la jurisprudence, sont considĂ©rĂ©s comme des raisons de suspendre ou d’annuler les obligations du Vendeur si l’Ă©vĂ©nement se prolonge au-delĂ d’un mois. Le Vendeur ne peut ĂŞtre tenu responsable de la non-exĂ©cution du contrat si l’un de ces Ă©vĂ©nements se produit.
Article 16 : Droit applicable
Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente sont soumises au droit français. En cas de litige, le Client peut d’abord contacter le Vendeur pour trouver une solution amiable. Le Vendeur informe le Client qu’il adhère Ă la plateforme de mĂ©diation CM2C, qui peut ĂŞtre contactĂ©e gratuitement par le Client conformĂ©ment Ă la loi française. En cas d’Ă©chec d’un accord amiable, le litige sera soumis aux tribunaux français.
Baribalpro. Entreprise individuel. Antonin Rabiller. Siret : 91103958400014